Sport, loisirs et plein air
« Après trois ans d’absence, ça manquait au monde. » Le Salon chasse, pêche et plein air de Maniwaki rayonne à la grandeur de l’Outaouais
Les organisateurs du Club Optimiste, ainsi que la trentaine d’exposants du Salon chasse, pêche et plein air qui s’est tenu au Centre Gino-Odjick à Maniwaki, les 14, 15 et 16 avril 2023 expriment une grande satisfaction et dégagent un important constat.

« Les gens ont faim de se rencontrer, ils veulent sortir et on a besoin de ça », lance d’emblée un des exposants, Stéphane Bédard devant le kiosque du magasin J. O. Hubert, manifestement heureux de voir une abondante foule de participants.
Au moment d’écrire ces lignes le dimanche 16 avril, le Salon approchait le nombre de 3000 admissions, un résultat presque similaire à celui enregistré en 2017 et qui avait constitué la meilleure année dans l’histoire du Salon.
À cause des mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec, le Salon chasse, pêche et plein air de Maniwaki n’avait pas pu se tenir depuis 2020. Le président du Salon François Poirier ne cachait pas son enthousiasme alors qu’il était en mesure de brosser un bilan positif.
« Après trois ans d’absence, ça manquait au monde », déclare-t-il.
La clientèle du Salon est majoritairement composée de gens locaux de la Vallée-de-la-Gatineau. M. Poirier note aussi qu’un nombre significatif de visiteurs proviennent d’autres secteurs de l’Outaouais et des Laurentides. Il attribue cette affluence de visiteurs au fait qu’une publicité plus étendue a été déployée.
« On a quand même des visiteurs de la Petite Nation qui sont venus, du monde de Gatineau, de Buckingham, de Ferme-Neuve et on voit que la publicité a fait effet », note le président du Salon.
Même constat du côté du président du Club Optimiste, Christian Major.
« Cette année, il y a eu beaucoup de partages sur les réseaux sociaux, autant de la part des exposants que de nous au niveau de l’organisation et on voit les résultats, commente-t-il. C’est important d’avoir une bonne visibilité dans le grand Outaouais parce que le Salon a de bonnes retombées. »

Stéphane Bédard du magasin J.O. Hubert affirme que les gens ont faim de se rencontrer. (Photo In Médias — Serge Cazelais)
Des québécois qui redécouvrent le Québec
Un autre facteur qui expliquerait ce grand nombre de visiteurs tiendrait au fait que les québécois ont développé l’habitude de prendre des vacances au Québec.
« Toutes les activités de chasse, pêche et plein air, ça a eu un regain de vie depuis l’affaire de la COVID-19. Parce que les gens étaient confinés, les québécois ont redécouvert les sports qu’on avait dans notre court arrière », observe le président du Salon François Poirier.
Les co-propriétaires de la pourvoirie Territoire de pêche et de chasse Poirier, Kevin St-Martin et Valérie Poirier abondent dans le même sens.
« Avec la pandémie, il y a eu beaucoup d’effets négatifs, mais le québécois en restant au Québec a redécouvert tout ce qu’on peut offrir au Québec », constate M. St-Martin.
« Et nos nouveaux clients qu’on a accrochés durant l’été 2020 sont encore de retour, ajoute Valérie Poirier. Le québécois a répondu présent quand ça n’allait pas bien et c’est une redécouverte et ils continuent à profiter de nos ressources merveilleuses qu’on a au Québec. »
La copropriétaire des pourvoiries Demi-Lune et Marmette sur le Gouin, Nathalie Piché, a aussi constaté l’afflux d’une nouvelle clientèle locale.
« Beaucoup de nouvelles clientèles québécoises et on a une bonne quantité de ces clientèles qui revient cette année, des familles, des groupes d’hommes et des groupes de femmes aussi. C’est une bonne saison qui s’annonce », révèle-t-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.